Accéder au contenu principal

la maladie de Parkinson

 la maladie de Parkinson



Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

Découverte en 1817, la maladie de Parkinson est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Affectant le système nerveux, sa cause n'est toujours pas connue. La maladie se caractérise par la disparition d'un petit nombre de cellules nerveuses (neurones) qui sécrètent un neurotransmetteur appelé dopamine intervenant dans le bon fonctionnement de nombreuses régions du cerveau, et indispensable à la survie des cellules.


La dopamine est un neurotransmetteur (substance chimique libérée par les neurones qui permettent de transmettre les influx) au niveau des jonctions entre les cellules nerveuses (synapses).


Les synapses constituent les zones d'échanges d'informations entre les neurones. A ce niveau, l'information est échangée sous forme de messages chimiques. Des substances chimiques appelées neurotransmetteurs sont sécrétées et se lient à des récepteurs spécifiques

Qui est touché par la maladie de Parkinson ?

cette maladie soit diagnostiquée généralement entre 55 et 65 ans (âge moyen du diagnostic : 58 ans), 5 à 10 % des patients sont atteints à des âges bien moins avancés (entre 30 et 55 ans).

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

L'apparition des premiers symptômes est progressive. Après une période de fatigue intense, la maladie de Parkinson se manifeste par :


  • Des tremblements alors que l'organisme est au repos ;
  • Des problèmes d'élocution ;
  • Une rigidité ;
  • Une difficulté à initier et effectuer des mouvements. Ces mouvements sont donc également ralentis et provoquent des douleurs.
  • Ces troubles de la commande motrice sont le plus souvent associés à des aspects psychologiques particuliers du fait du déficit en dopamine. Ces symptômes (dépression, anxiété excessive) sont souvent ignorés du grand public.


Quels sont les facteurs de risque de la maladie de Parkinson ?

L'âge reste le principal facteur de risque. Cependant, différentes pistes ont également été explorées1 dont : 


  • L'exposition à certains pesticides ;
  • L'exposition aux métaux (plomb, manganèse et mercure, fer, cuivre, cobalt, etc.) ;
  • L'exposition à des toxines non métalliques (toxines industrielles, monoxyde de carbone, cyanure, fumées d'échappement, colle, peinture, laques, etc.) ;
  • La survenue de traumatismes crâniens ;
  • La constipation ;
  • Un régime alimentaire pauvre en antioxydants ;
  • Certaines infections (varicelle, rougeole, rubéole, oreillons, etc.).

En dehors de l'exposition aux pesticides, où des études ont été menées par des chercheurs de l'Inserm, aucune étude n'a réussi à démontrer la moindre relation entre maladie de Parkinson et les autres facteurs de risque.


Certains facteurs aggravants auraient cependant été mis en lumière parmi lesquels la prise de neuroleptique ou certaines situations psychologiques (dépression, etc.).


Seul le rôle protecteur du tabagisme semble prouvé par les enquêtes épidémiologiques. La dernière en date 2 porte sur des jumeaux et montre encore que le risque de maladie de Parkinson est inversement corrélé à la consommation de cigarettes. Cet effet serait lié à l'action de la nicotine qui stimule la libération de dopamine et compense les déficits dopaminergiques qui caractérisent la maladie.


La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ? 

Même si l'on a recensé des cas exceptionnels de familles touchées plusieurs fois par la maladie, aucune étude ne permet de confirmer l'existence d'une transmission héréditaire systématique. Il existe une susceptibilité génétique, mais qui reste assez faible. 21 variants génétiques associés à la maladie ont été identifiés à ce jour. Mais aucun de ces variants n'est assez fort individuellement pour être responsable de la maladie. On estime aujourd'hui qu'il existe environ 5% de formes génétiques liées à des mutations affectant des gènes spécifiques. 


Comment s'établit le diagnostic de Parkinson ?

Le diagnostic n'est pas facile, les signes sont progressifs et trop souvent imprécis : douleurs rhumatismales, déprime, fatigue intense… l'entourage et le patient lui-même ont du mal à isoler les symptômes. Mis en alerte, le généraliste, le psychologue ou le rhumatologue oriente le patient vers un neurologue pour confirmer la présence de la maladie. Grâce à différents tests, le spécialiste pourra par exclusion identifier la maladie de Parkinson. Le diagnostic peut prendre quelques semaines à quelques mois pour confirmer l'installation de troubles discrets au début, puis de plus en plus nets.


Les critères diagnostiques retenus par la Haute Autorité de Santé sont les quatre signes essentiels de la maladie :


Tremblement de repos ;

Akinésie (difficulté d’initiation du mouvement) et/ou bradykinésie (lenteur des mouvements) et/ou hypokinésie (pauvreté du mouvement) ;

Raideur des mouvements (rigidité) ; 

Instabilité posturale.

Il faut également exclure les autres causes pouvant être à l'origine des mêmes manifestations. Enfin, une réponse positive aux médicaments dopaminergiques (L-Dopa) constitue un critère de diagnostic.


Quels sont les stades de la maladie ? 

La maladie de Parkinson comprend plusieurs stades d'évolution, indiquant la sévérité de l'atteinte : 


  • Le stade I : la maladie n'a pas d'impact sur la vie quotidienne de la personne qui en est atteinte, elle se manifeste par les premiers signes unilatéraux ;
  • Le stade II : à ce stade, les signes sont toujours unilatéraux mais ils commencent à occasionner une gêne dans les actions du quotidien ; 
  • Le stade III : les signes de la maladie deviennent bilatéraux, la posture est modifiée mais l'autonomie est conservée, à ce stade il n'y a pas de handicap grave ; 
  • Le stade IV : un handicap sévère apparaît, si le patient peut encore marcher, son autonomie devient limitée ; 
  • Le stade V : c'est le stade le plus avancé de la maladie, la personne perd son autonomie et la marche devient impossible, elle doit se déplacer en fauteuil roulant ou être alitée. 

Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?

Malgré les dernières avancées médicales, il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif de la maladie de Parkinson. Ainsi, le traitement a pour but de corriger les symptômes, en particulier moteur et d'atténuer leurs conséquences sur la vie quotidienne et sociale du patient.


Posts les plus consultés de ce blog

Quels sont les matériels de laboratoires ?

Quels sont les matériels de laboratoire ?      erlenmeyer          Récipient conique gradué d’usage très courant dans les laboratoires, pouvant être muni d’un bouchon et servant notamment à mélanger et à mesurer des liquides.         bécher          Récipient gradué muni d’un bec verseur, servant à effectuer des réactions (précipitation, électrolyse, etc.) et à mesurer des quantités approximatives de liquides.     ballon à fond rond       Récipient sphérique principalement utilisé pour porter des liquides à ébullition.   pissette Récipient souple sur lequel on exerce une légère pression pour produire un jet de liquide, notamment destiné à nettoyer le matériel (tube à essai, pipette, etc.).                 falcon                Récipient de taille et de forme variables, à goulot généralement étroit, destiné à contenir des liquide s . pipette Fin tube gradué ouvert à ses deux extrémités, servant à prélever des quantités précises de liquides pour les transférer

La sécurité au laboratoire médicale

  La  sécurité au laboratoire La  sécurité au laboratoire  est primordiale et revêt de multiples aspects (prévention, formation, utilisation d'équipement spécifique...). Le personnel de laboratoire est exposé à différents dangers (chimique, biologique ...). Afin de limiter ces dangers, il est nécessaire de mettre à disposition des utilisateurs des équipements appropriés à leur travail.         A.   Prévention         La prévention est la première démarche élémentaire de sécurité . Prévenir les accidents, c'est tout à la fois avoir une bonne connaissance du travail à effectuer, respecter l'affichage de sécurité, avoir un bon comportement au laboratoire, exercer une protection personnelle efficace, étiqueter, entreposer et éliminer correctement les produits chimiques.         A. Connaissance du travail à effectuer      Il faut rechercher le maximum d'informations sur les produits et le matériel employés, de même que sur les techniques et les réactions chimiques mise

Importance de la biologie dans notre vie quotidienne

Importance de la biologie dans notre vie quotidienne • La biologie est l'un des sujets importants qui aide à répondre aux questions fondamentales sur la vie, telles que qu'est-ce qu'une cellule? la composition du sang, la respiration et les Métabolisme de notre corps , et comment t-il fonctionne • La biologie nous a permettre de comprendre tout ce qui vivant existe dans la terre est reliée entre eux • La biologie explique en détail l'anatomie, la physiologie et de nombreux autres domaines connexes, notamment la zoologie,   l'immunologie, l'ornithologie, l'entomologie , écologie , et d'autres disciplines. • La biologie nous a aidé à déterminer les principales causes des maladies, les traitements, les symptômes, le mode de transmission ainsi que les différentes méthodes de prévention, la découverte d'antibiotiques, les vaccinations et bien plus encore. En plus de ces faits, la biologie nous aide également à comprendre l'importance d