Quels sont les matériels de laboratoire ?
erlenmeyer
Récipient conique gradué d’usage très courant dans les laboratoires, pouvant être muni d’un bouchon et servant notamment à mélanger et à mesurer des liquides.
bécher
Récipient gradué muni d’un bec verseur, servant à effectuer des réactions (précipitation, électrolyse, etc.) et à mesurer des quantités approximatives de liquides.
ballon à fond rond
Récipient sphérique principalement utilisé pour porter des liquides à ébullition.
pissette
Récipient souple sur lequel on exerce une légère pression pour produire un jet de liquide, notamment destiné à nettoyer le matériel (tube à essai, pipette, etc.).
falcon
Récipient de taille et de forme variables, à goulot généralement étroit, destiné à contenir des liquides.
pipette
Fin tube gradué ouvert à ses deux extrémités, servant à prélever des quantités précises de liquides pour les transférer d’un contenant à un autre.
burette à robinet droit
Long tube gradué servant à mesurer des quantités très précises de liquides et muni d’un robinet qui permet d’en régler manuellement l’écoulement.
tube à essai
Tube cylindrique servant à réaliser diverses expériences chimiques sur de petites quantités (il ne doit normalement pas être rempli plus qu’au tiers).
éprouvette graduée
Tube gradué muni d’un bec verseur, permettant notamment de mesurer avec précision de petites quantités de liquides.
boîte de Pétri
Boîte plate et transparente servant à la culture de micro-organismes qui sont protégés de toute contamination par un couvercle.
Pièce fixée sur la tige du statif par une noix de serrage et qui comporte des branches qui se resserrent autour du matériel de laboratoire pour le maintenir en place.
brûleur à gaz
Appareil alimenté au gaz qui produit une flamme destinée à chauffer les produits chimiques.
et voici une vidéo qui j'ai pris répresente quelque verriers qui ce trouvent à laboratoires l'université badji mokhtar annaba