Accéder au contenu principal

La sécurité au laboratoire médicale

 La sécurité au laboratoire

La sécurité au laboratoire est primordiale et revêt de multiples aspects (prévention, formation, utilisation d'équipement spécifique...).
Le personnel de laboratoire est exposé à différents dangers (chimique, biologique ...). Afin de limiter ces dangers, il est nécessaire de mettre à disposition des utilisateurs des équipements appropriés à leur travail.

       A. Prévention
       La prévention est la première démarche élémentaire de sécurité. Prévenir les accidents, c'est tout à la fois avoir une bonne connaissance du travail à effectuer, respecter l'affichage de sécurité, avoir un bon comportement au laboratoire, exercer une protection personnelle efficace, étiqueter, entreposer et éliminer correctement les produits chimiques.
       A. Connaissance du travail à effectuer    
Il faut rechercher le maximum d'informations sur les produits et le matériel employés, de même que sur les techniques et les réactions chimiques mises en
oeuvre. En cas de doute sur les risques associés à une manipulation, on doit procéder à une recherche bibliographique et, si possible, solliciter les conseils d'une personne compétente.

      B. Affichage de sécurité et matériel de protection général     
Le respect des symboles de dangers (solvants inflammables, haute tension, etc...) est essentiel pour la prévention des accidents
 ; en entrant dans le laboratoire, il faut donc localiser ces avertissements et s'assurer de bien connaître leur signification. Certains numéros d'appel téléphoniques utiles, tels ceux de l'ambulance et du médecin, devraient être affichés en permanence dans un endroit accessible à tous.
        Il doit exister une pharmacie dans chaque laboratoire avec les produits de première nécessité, coton,  pansements, solutions désinfectantes, biafine pour les brûlures, éosine. On doit connaître l'emplacement et le mode de fonctionnement des extincteurs, de la douche d'urgence, des bains oculaires, de la couverture ignifugée et de la trousse de premiers soins.
Enfin, il est essentiel de connaître l'emplacement des sorties d'urgence et des dispositifs d'alarmes.   
 

        C. Comportement au laboratoire    
Au laboratoire, il faut être attentif et éviter tout comportement irréfléchi ou précipité ;
 de plus, il faut avoir connaissance du travail réalisé par ses voisins et être conscient des dangers qu'il peut présenter. Les accidents de laboratoire sont fréquemment provoqués par l'exécution trop rapide des opérations . Le chimiste ou technicien  doit donc adopter une approche méthodique, prudente et soignée, se concentrer sur ce qu'il est en train de faire, ne pas se laisser distraire.

       D.Le laboratoire doit être équipé d'un système de ventilation efficace.

      E.Protection personnelle

Protection oculaire     
Au laboratoire et en salle de Travaux Pratiques, le personnel et les élèves doivent toujours porter 
des lunettes de sécurité dont le modèle dépend de la manipulation à effectuer. Des lunettes munies de côtés transparents suffisent pour la majorité des travaux. S'il y a danger de projection ou si une réaction se produit à haute température, le port de lunettes à coque étanche ou d'une visière protectrice est recommandé.

Les verres de contact ne devraient pas être portés dans le laboratoire : des vapeurs organiques ou corrosives peuvent les endommager de façon irréversible ou s'infiltrer sous la lentille.   
Blouses et chaussures
Les  blouses doivent être en tissu de coton résistant et équipés de boutons pression, ce qui permet de les enlever rapidement si nécessaire ; ils doivent être assez longs pour protéger les jambes. Il faut toujours porter des chaussures qui recouvrent entièrement le pied.     

Gants
Le port de gants peut être recommandé ou indispensable pour certaines manipulations, telles celles de :
 produits corrosifs ( bases et acides forts, oxydants puissants ...)
- produits très toxiques par voie cutanée ( dérivés nitrés, amines aromatiques ...)
- récipients très chauds ou très froids. Il en existe différents types fabriqués avec des matériaux naturels ou synthétiques (caoutchouc, polyéthylène, vinyle, Néoprène, amiante).    

Masque
Un masque à poussière doit être utilisé pour manipuler certains  produits signalés dangereux en cas d'inhalation des particules solides  ( ex. pesée du dichromate de Potassium   =   cancérigène pulmonaire )

Pipetage
L'aspiration avec la bouche doit faire l'objet d'une interdiction stricte. Cette opération peut être facilement réalisée avec du matériel peu onéreux : pro-pipettes, poires aspirantes

n'oublier pas de vérifier les etiquettes des produit 



Posts les plus consultés de ce blog

Quels sont les matériels de laboratoires ?

Quels sont les matériels de laboratoire ?      erlenmeyer          Récipient conique gradué d’usage très courant dans les laboratoires, pouvant être muni d’un bouchon et servant notamment à mélanger et à mesurer des liquides.         bécher          Récipient gradué muni d’un bec verseur, servant à effectuer des réactions (précipitation, électrolyse, etc.) et à mesurer des quantités approximatives de liquides.     ballon à fond rond       Récipient sphérique principalement utilisé pour porter des liquides à ébullition.   pissette Récipient souple sur lequel on exerce une légère pression pour produire un jet de liquide, notamment destiné à nettoyer le matériel (tube à essai, pipette, etc.).                 falcon                Récipient de taille et de forme variables, à goulot généralement étroit, destiné à contenir des liquide s . pipette Fin tube gradué ouvert à ses deux extrémités, servant à prélever des quantités précises de liquides pour les transférer

Importance de la biologie dans notre vie quotidienne

Importance de la biologie dans notre vie quotidienne • La biologie est l'un des sujets importants qui aide à répondre aux questions fondamentales sur la vie, telles que qu'est-ce qu'une cellule? la composition du sang, la respiration et les Métabolisme de notre corps , et comment t-il fonctionne • La biologie nous a permettre de comprendre tout ce qui vivant existe dans la terre est reliée entre eux • La biologie explique en détail l'anatomie, la physiologie et de nombreux autres domaines connexes, notamment la zoologie,   l'immunologie, l'ornithologie, l'entomologie , écologie , et d'autres disciplines. • La biologie nous a aidé à déterminer les principales causes des maladies, les traitements, les symptômes, le mode de transmission ainsi que les différentes méthodes de prévention, la découverte d'antibiotiques, les vaccinations et bien plus encore. En plus de ces faits, la biologie nous aide également à comprendre l'importance d