cancer de sein
Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.
Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !
L'homme et le cancer du sein
Les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu'ils représentent seulement 1% du nombre total de cancers du sein et 0,5% des cancers masculins.
Le sein
Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né.
Le sein (appelé aussi glande mammaire) se compose de quinze à vingt lobes séparés par du tissu graisseux qui donne au sein la forme qu’on lui connaît. Ces lobes sont, eux-mêmes, constitués de lobules capables de secréter du lait en période d'allaitement. Un lait est transporté par les canaux galactophores jusqu'au mamelon, situé au centre d'une zone pigmentée (l'aréole).
La glande mammaire se développe et fonctionne sous l’influence d'hormones sexuelles produites en quantité variable tout au long de la vie : les œstrogènes et la progestérone.
Types de cancers du sein
La majorité des cancers du sein se développent au niveau des canaux galactophores (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire) et se classent en deux grandes catégories : non invasifs et invasifs.
- Les cancers du sein non invasifs, ou in situ
Les cancers du sein in situ représentent 25% des cas. Les cellules cancéreuses restent "sur place" et n'infiltrent pas les tissus voisins. Le traitement se limite généralement à une intervention chirurgicale.
Le cancer canalaire in situ est le plus fréquent : huit cancers in situ sur dix sont des cancers canalaires in situ.
- Les cancers du sein invasifs, ou infiltrants
Les cancers du sein infiltrants représentent 75% des cas. Les cellules cancéreuses ont envahi les tissus entourant la tumeur. S'ils ne sont pas traités à temps, les cancers du sein invasifs peuvent ensuite se propager par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Les cellules cancéreuses s’accumulent alors dans les ganglions lymphatiques les plus proches (ganglions axillaires) ou vers d’autres régions du corps et génèrent ainsi des métastases.
Les symptômes du cancer du sein
Âge, cycle menstruel, grossesse, pilule contraceptive, hormones… de nombreux facteurs peuvent modifier la forme et la texture d'un sein et il n'existe pas de symptômes caractéristiques du cancer du sein. En revanche, un certain nombre de signes doivent inciter à consulter rapidement :
modification de la dimension ou de la forme d'un sein ;
grosseur/boule dans un sein ;
ganglion dur au niveau de l'aisselle ;
écoulement par le mamelon, surtout si sanglant ;
modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l'aréole ;
rétraction irréversible du mamelon d’apparition récente.
Diagnostic du cancer du sein
Le diagnostic du cancer du sein se réalise en deux étapes : une phase de repérage de la maladie (le bilan diagnostique) et une phase d'évaluation de son évolution (le bilan d'extension).
L’examen physique prend en compte sept éléments :
- la taille de la tumeur ;
- la mobilité de la tumeur ;
- la localisation de la tumeur ;
- l’aspect de la peau ;
- la forme du mamelon et de l’aréole ;
- l’augmentation de la taille de la tumeur ;
- la palpation des ganglions.
Traitements du cancer du sein
Chaque cancer est particulier et nécessite un traitement spécifique. Il dépend de la patiente (état général, âge, statut hormonal, etc.) et des caractéristiques de sa maladie (type, localisation, évolution, etc.). Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) permet au corps médical d'établir un programme personnalisé de soins (PPS). Ce document résume les différentes étapes du traitement spécifiquement préconisé pour la patiente, qui peut alors demander toutes les précisions nécessaires.
Les traitements du cancer du sein s'organisent autour de quatre approches complémentaires et souvent associées : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et la chimiothérapie.
comment éviter le cancer de sein chez la femme et protect sa santé mon opinion personelle aue peut etre ca va t'aider c'est que faire attention et ne pas épilée les aissilles sont prés de sein et cette zone est tres senssible on va parler sur bientot alors c'est bcq plus le de le raser pour éviter ces risque
si on parle de notre partie réligious notre prophet mohammed sws il nous a avertis de ne pas le faire